Freddy et Eric lors de la mise jour "firmware" des pupitres.

Auparavant, dans la nuit du 11 au 12 janvier, c'est la matrice Trafic qui dessert le 3ème étage ( coordination, enregistrements JT, EVN ...) ainsi que le 2ème étage (agence d'images IV3 et sports) qui a été mise en service.

Clearcom_1.jpg

L'équipe BMS au travail dans le répartiteur : 56 quatre-fils et une cinquantaine de GPI à raccorder entre minuit et 6h du matin ainsi qu'une quarantaine de pupitres à intégrer.

Clearcom_2.jpg

L'équipe BMS à la fin du câblage avec l'équipe FTV : Eric, Fred et Lionel

Clearcom_3.jpg

Les tests de configuration et de fonctionnement se poursuivront jusqu'à 8h du matin avant de passer à la formation de l'équipe qui diffusera le JT de 12h25.

Le 12-13 fut un test en grandeur réelle, l'occasion de lister tous les dysfonctionnements, et de les corriger dans l'après-midi.

En février, ce sera au tour de la régie 1, du nodal et de la finale F2 à basculer sur Clearcom. L'anneau sera alors constitué de 7 matrices formant un système de plus de 1200 ports.

Chaque régie bénéficie d'une carte madi qui offre 64 ports de liaison entre la matrice d'ordres à la console, d'une carte IP qui permet de brancher les pupitres via un réseau IP (bureaux, plateaux distants, voire à l'étranger). Les matrices peuvent travailler en toute indépendance, charger et préserver les configurations sans impacter les matrices voisines. Et nouveauté pour nous, on peut modifier les pupitres et les points de croisement en "live".

La matrice Drake, en service depuis 1998 aura servi l'antenne pendant quasiment 14 ans.