Triste nouvelle pour débuter l'année...
Par Yoyo151 le mercredi 6 janvier 2010, 23:22 - #691
- rss
Jean-Marie est décédé hier, samedi 2 janvier, à l'âge de 55 ans. Il était notre chef de service depuis 2002 après une carrière de technicien-son polyvalent : reportages, magazines, opérations exceptionnelles, mixage, régie et ingénierie... une longue carrière au service de FR3 puis France 3.
Il a débuté à FR3 Rouen avant d'obtenir une mutation sur Paris.
Il s'est fortement impliqué dans les grands reportages qui l'ont mené aux quatre coins du monde, en particulier pour les magazines "Thalassa" et "Faut pas rêver".
En 1995, il a travaillé en ingénierie sur le renouvellement de la régie A cours Albert 1er. En 1998, il a participé à la mise en service de la régie 1 et des nouvelles installations. Devenu chef de service en 2002, il s'est investi sur l'informatisation des mixages JT en 2004-2005. Après un travail approfondi avec Publison, ces mixages particulièrement bien intégrés dans la chaine de fabrication (import automatique des sujets à la fin du montage vers les 2 mixages JT, exports ultra-rapides vers la diffusion) permettent de finaliser les sujets très rapidement. Les JT de la 3 sont diffusés 1/2h avant les autres chaines mais les images arrivent à la même heure pour tous.
En 2009, il s'est particulièrement impliqué dans les phases de test de matériel destinés à notre future régie 1 : consoles , intercom... tout en continuant la gestion du service.
En reportage pour Thalassa
En Bosnie, à Noël 1992 avec Jean-Louis Aubert.
Dernières mises au point avant la mise en service des installations au nouveau siège de France Télévisions en 1998.
Sur un stand de l'AES à Paris
Petit pas de danse sur un nouveau générique du JT qui finalement n'est jamais passé à l'antenne.
Avec ses collègues du service après les législatives de 2007.
Commentaires
J'avais croisé Jean Marie pour la première fois il y a environ un mois à Vanves.
Bien que ne le connaissant pas, Il m'avait beaucoup touché.
Qu'ajouter ?
Triste, bien triste début d'année effectivement. Je me doute qu'il n'est pas facile de garder un souvenir plutôt joyeux pour ce début 2010. "Qu'ajoutez" < En effet, pas grand chose il me semble, je me permet toutefois de souhaiter bon courage à tout les techniciens sons de France 3 suite à ce douloureux départ. Adieu Jean-Marie, Rip.