« Et voila !
/
Après la diffusion des derniers épisodes de »
De retour de l'IBC
Par Yoyo151 le jeudi 17 septembre 2009, 23:04 - #670
- rss
J'aurais pu faire la photo des touristes parfaits...
...ou vous montrer les plus belles réalisations exposées au salon...
...ou la vue depuis ma chambre d'hôtel...
C'est finalement notre voyage de retour que je vais vous conter...
Partis à 17h30 de l'hôtel à Amsterdam pour prendre le train 9362 de 18h26, nous aurions du arriver à Paris vers 22h35. Nous avons eu un tout autre voyage. Première annonce, juste avant le départ du train, une caténaire est arrachée sur la ligne. Il est conseillé aux passagers pour Paris de rentrer chez eux ("à la maison" dit l'annonce). Le train part. Il s'arrêtera à Breda, ville hollandaise proche de la Belgique et n'ira pas plus loin. Là, peu, voire aucune information. On finit par comprendre qu'il faut prendre un bus pour Anvers. Nous attendrons ce bus 1h30 à l’extérieur. Nous prendrons ensuite un tortillard pour Bruxelles. Là bas, une équipe nous proposera des chambres d'hôtel, nous dit on, la ligne grande vitesse vers Paris étant fermée la nuit. Plusieurs centaines de personnes attendent les 7 malheureux bus qui vont faire des allers-retours pour emmener à Anvers les passagers des rames immobilisées. L'organisation est catastrophique, les informations des personnels diffèrent toutes. Nous arrivons finalement avec le dernier convoi à 23h à Anvers avec les deux accompagnants Thalys, et attrapons un train pour Bruxelles. Juste avant le départ du train, les deux accompagnants hollandais s'éclipsent avec une parfaite discrétion.
Les nouvelles rames grande vitesse Thalys...
Arrivés à minuit trente à Bruxelles, il reste une petite centaine de naufragés dans la gare. Les passagers des rames précédentes ont été acheminés avec un dernier train affrété sur Paris parti à 23h.Au stand d'accueil Thalys , nous apprenons, stupéfaits, qu'il n'a jamais été question d'hôtel, contrairement à ce que nous avait affirmé le personnel de bord. Encore mieux, les premiers bus de notre convoi ont pu bénéficier du Thalys pour Paris parti une heure plus tôt. Finalement, on nous propose généreusement de dormir dans une rame à quai ... La majorité des passagers revient du salon international annuel de l'audiovisuel et la télévision, l'IBC d'Amsterdam. Un groupe sort donc une caméra, débute des interviews et témoignages. C'est à ce moment qu'on nous envoie une équipe de 4 agents de sécurité Securail, bientôt rejoints par deux agents de police armés qui nous font comprendre qu'il est malvenu de prendre des images. Sans polémiquer, nous rejoignons l'hôtel Ibis face à la gare à 1h du matin. De nombreuses chambres sont disponibles pour tous ceux qui s'y rendent. Le lendemain matin, nous avons pris le train 9316 entre Bruxelles et Paris où nous sommes arrivés à 11h05 après 17h30 de voyage.
Les naufragés du Thalys à l'abandon en gare de Bruxelles-Midi à 1h du matin
Avec une mauvaise foi absolue, le site Voyages-SNCF annonce l'arrivée du Thalys à 2h du matin gare du Nord ...
Commentaires
Oula, déjà connaissant la gare du Midi, je me doute bien que la nuit n'as pas du être facile pour beaucoup de personnes... Mais alors la désorganisation totale du Thalys et la "Censure" si je puis m'exprimez ainsi n'est vraiment pas de bonne augure pour tout un groupe spécialisé dans l'Audiovisuel.
Ahh le Thalys, un bébé qui nait à bord, c'est le Journal Télévisé. Des dizaines de personnes mobilisés, c'est par dessus-bord. Triste constat.