A ne pas manquer !
Par Yoyo151 le mardi 26 mai 2009, 22:47 - #642
- rss
Disponible sur Amazon ou auprès de Pascal L. en régie son France 2.
Arnaud, notre collègue de France 2 a écrit un livre de témoignage et d'anecdotes sur sa carrière de technicien depuis ses débuts : son entrée au BP2, la régie finale de TF1 en 1986.
Sans prétention, il raconte ses moments les plus drôles et les plus émouvants . A l'heure où tous les artistes dévoilent leur vie livres après livres, pourquoi ne pas passer derrière la caméra et découvrir une autre facette de la télévision grâce à des anecdotes souvent très drôles.
J'ai passé six semaines avec Arnaud à Barcelone en 1992 (j'étais le représentant son FR3 au milieu de l'équipe Antenne 2). Je peux confirmer que tout ce qui est écrit est vrai... Sans doute les 6 semaines les plus sympa de ma carrière.
Extrait
Arnaud à la console pour les J.O. de Barcelone en 1992 (avec Nathalie et Tintin)
Commentaires
Je croyais que le BP2 était dévolu à la régie finale d' ANTENNE 2 du temps de COGNACQ JAY. Il me semble que la maintenance des régies finales quand elles étaient à COGNACQ JAY était faite par TDF.
bravo pour ce livre d'anecdotes !
je me souvient pour ma part avoir attrapé un sein d'Arletty en passant le micro sous son pull lors d'une interview de J.Chancel !
elle était aveugle et m'avait demandé de le faire moi-mème !
le plus drôle c'est qu'elle m'as dit "tu me chatouille " avec la même intonation que "atmosphère, atmosphère ....." dans le film "l'hotel du nord"
J'ai travaillé au BP3 en 1988-1989 rue Cognacq-Jay. Et il n'était pas rare que la speakerine de TF1, Evelyne D, Fabienne E ou Denise F vienne humer le diner que nous préparions dans notre cuisine à la 3....
Car nous étions effectivement voisins du BP2, la régie finale de TF1. La régie finale de France 2, sise avenue Montaigne, s'appelait le BP10 , ne me demandez pas pourquoi ! (2 en système binaire peut-être ?)
Les magnétos de diffusion (BVH, BVU, Betacart) ainsi que la maintenance était effectivement gérés par TDF.
J'ai même le souvenir qu'un technicien du BP3 avait donné le top départ du 20h de TF1 depuis la régie finale de la 3 en se faisant passer pour BP2 ! Ce soir là, les téléspectateurs de TF1 fraichement privatisée n'ont pas eu droit au générique début pour leur JT...
Les deux régies étaient interconnectées pour pouvoir donner ce top ou cela passer par le nodal alors de TDF.
L'installation technique de Cognacq n'est pas descriptible ! Effectivement, dans ces régies finales issues de l'ORTF, le réseau d'ordres 4 fils reliait toutes les régies du bâtiment. Avec ce système des années 70, aucune identification du donneur d'ordres n'était possible. C'est toujours TDF qui s'occupait de l'installation technique et de la maintenance des Blocs Programmes. Vous en saurez beaucoup plus en achetant le livre d'Arnaud :-)
Merci Yoyo pour toutes ces belles anecdotes, j'ai deja commandé le livre, malhereusement il est en rupture de stock.
Petite question toute bête, à combien de seconde le BP3 commence à effectuer les décomptes avant l'antenne ?
C'est beaucoup de travail tout cela !
Merci pour les coulisses
Et vivement VANCOUVER 2010 avec vous !!
jojo