Restauration des archives à l'Institut National de l'Audiovisuel à Bry sur Marne
Par Yoyo151 le samedi 13 septembre 2008, 09:25
Catégorie : General
- #529
- rss
Je profite d'un stage de mise à jour sur nos connaissances audionumériques pour tirer un coup de chapeau à nos amis archivistes et restaurateurs de l'INA comme Benjamin. Grâce aux technologies récentes, il arrive à sauver, voire améliorer la bande son originale de nos archives: films, téléfilms, actualités, variétés.
Des bruits de perche, des "larsen" , des bruits parasites, présents sur la bande originale disparaissent avant une rediffusion ou une édition DVD.
Sur cette photo, on reconnaitra Jean, David, Eric, mes collègues stagiaires, Benjamin de l'INA, et Enfin Raymond Souplex, l'inspecteur Bourel des "5 dernières minutes" dans un des premiers épisodes tourné en direct comme une pièce de théâtre; le magnétoscope n'existait pas !
La restauration d'archives nécessite la conservation de tous les lecteurs ayant existé sur le marché.
Ici un défileur bande magnétique perforée 16 et 35 mm Picot-Fougerolles qui rend bien des services !
Commentaires
Et leur travail mérite d'autant plus d'être salué qu'il n'est pas évident de maintenir ses vieilleries en marche... faut les bichonner !
Bravo l'INA !
Bonjour et félicitations pour votre blog qui permet de découvrir la face caché du monde de la tv. Serait il possible de visiter les studios et par la même occasions faire votre rencontre. Je sais que France tv ouvre ses portes à l'occasion des journées du patrimoine ou un autre jour. Habitant le coin de Metz je suis chaque semaine sur Paris. L'envers d'une émissions de tv me passionne decors, technique, tournage vouilà pourquoi je vous demande si une visite est possible . Merci par avance.
Il n'est pas possible de visiter France Télévisions sauf en utilisant les procédures habituelles :
S'inscrire pour participer au public d'une émission (par exemple : Ce soir ou jamais, en direct entre 22h30 et minuit).
Les visites réservées au adhérents du club France Télévisions
Et bien sûr, Il y a l'opération "portes ouvertes" des journées du patrimoine samedi 20 et dimanche 21 septembre. Elle permet d'avoir un aperçu en visitant le studio B de France 2 (télématin), ainsi que la régie 1 et le studio D (JT).
Régis et moi-même seront présents durant nos horaires de travail (10h30-13h et 14h-23h30) pour vous accueillir en régie-son et vous faire un rapide aperçu des lieux.
Si l'actualité est calme, nous laissons les visiteurs en régie son durant le JT, mais ce n'est pas garanti !
Attention, la file d'attente n'est pas négligeable, parfois plusieurs heures...
Merci pour ces photos et un grand coup de chapeau à tout le personnel de l'INA pour la restauration de ces archives présentes sur leur site (notamment les JT historiques). ;)
par contre, je vais endosser mon costume de libriste contribuable contre la grotesque utilisation de systemes de protection (DRM ou Digital Restrictions Management) qui ne fonctionnent que sur le systeme de Microsoft pour les dites archives.
De même, je trouve scandaleuse l'utilisation de Microsoft Silverlight pour le site VOD de France Televisions.
il existe des codecs libres tels Théora et Dirac qui permettraient de faire la meme chose.