On a aperçu des techniciens de France 2 dans le car de France 3 Rennes
Par Yoyo151 le lundi 31 mars 2008, 13:09
Catégorie : General
- #407
- rss
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Par Yoyo151 le lundi 31 mars 2008, 13:09
Catégorie : General
- #407
- rss
Commentaires
Cher calahan59, pas bête, juste inattentif et peu curieux.
En fait, il suffit de relire 2 précédentes publications de Yoyo151 pour comprendre :
- www.yoyo151.fr/index.php/...
- www.yoyo151.fr/index.php/...
Mais par contre, je t'accorde que c'est con de tourner une émission sur un plateau du bâtiment sans être capable de la réaliser dans une régie du même bâtiment. Et c'est ce qui existe avec "Ce soir (ou jamais)", qui actuellement produit avec le car et l'équipe de Strasbourg. En plus, cette émission propose quotidiennement le duplex le plus ubuesque de la télévision, car le Soir 3, bien que réalisé sur le même décor, conserve son équipe et ses moyens techniques, et donc sa propre régie !
Mais cette émission a le mérite d'être produite en interne, par une filiale à 100% de FTV , et nous parle de culture et de société, avec un véritable échange de paroles (peu entendues). Par contre je ne suis pas satisfait de l'habillage (peu lisible) et déteste particulièrement les effets ajoutés sur les lives (ceux qu'on ne veux même pas sur les vidéos de mariage).
Merci à Yoyo151 pour son blog, que je lis depuis plusieurs mois, mais où je réagis pour la première fois.
Bien vu m-rik, j'avais lu ces news mais je les avais oubliées! Mais ce camion vient effectivement de France 3 Bretagne ou c'est juste un nom de baptême? Car si il vient de la bas comment ils font alors à Rennes?
Calahan59,
Les cars, les équipes et les moyens techniques sont régionalisés à France 3 (les seuls du groupe FTV). Ce sont des unités mobiles qui sont appelées à travailler dans leur région d'attache et dans toute la France, en fonction des besoins. 2 moyens de productions régionaux mobiles sont nécessaires au siège, alors c'est vrai que pendant ce temps là, c'est autant de projets régionaux qui ne peuvent pas être produits avec les moyens internes.
La particularité de notre service public télévisé, depuis l'éclatement de l'ORTF puis la vente de la SFP, se caractérise par de faibles moyens de production (surtout en dehors de l'info et du sport). La majorité des programmes diffusés sur les chaînes du groupe est commandée ou achetée à des boites de productions privées qui font généralement appel à des prestataires techniques privés.
On est loin du modèle de la BBC... A défaut de faire de la télé, le groupe France Télévisions est plutôt un diffuseur public.
Cependant, il existe un vrai modèle de service public dans l'audiovisuel, c'est Radio France.
J'ajouterai que "Ces soir ou jamais" necessite des moyens que la régie 2 (conçue pour diffuser les émissions de sport) n'était pas capable de fournir sans investir. La régie 2 est au 2ème étage alors que le plateau est au 0, ce qui n''est guère pratique. De plus, il aurait fallu faire appel à l'intermittence qui est dorénavant proscrite par la direction. Mais le problème pour nous, c'est que la régie 2 n'a plus de plateau digne de ce nom pour nos propres émissions (magazines de la rédaction national).
Oui maintenant je comprends mieux, d'ailleurs bien "que" je n'ai que 24 ans ca ne fait que 2 ou 3 ans que j'ai compris ce principe de diffusion.
D'ailleurs j'aimerai bien savoir si il existe des chiffres concernant les emissions produites en interne par la chaine et celles produites par une boite privée? une sorte de ratio genre 40% interne, 60% privé. J'espere que celui de FranceTélévison est plus grand que celui de TF1 ou M6....
Peu de gens le gens sont au courant que la majortité des programmes ne sont pas produits par la chaine mais par des boites de prod. Les chaines sont "juste" des supports à part l'info et le sport comme tu as dit.
On le pige bien quand on voit les memes visages sur des chaines differentes mais produits par des memes boites... du bon copinnage!!!!