Samedi, Soir 3 débute normalement avec le générique, les titres quand soudain le micro HF15, micro du présentateur et seul micro ouvert, part en accrochage.
En temps normal, l'invité est équipé en régie avant le début de Soir 3. Samedi, Isabelle Autissier est arrivée bien avant l'heure, mais pour une raison qui nous échappe, personne ne l'a menée pour se faire équiper. On a couru après elle mais trop tard, Soir 3 commence . Les HF 13 et 14 sont posés précipitamment sur le meuble bas en fonctionnement. Le journal débute. Dés le premier titre , pendant le déplacement de Francis, le HF15 décroche. Le système "diversity" fait son travail : il choisit l'antenne qui capte le mieux un équipement qui émet à cette même fréquence. Bizarrement, c'est celle située en régie !
En effet, quand les micros HF 13 (747,750 MHz) et HF 14 (746,500 MHz) sont accolés, l'ensemble se comporte comme un émetteur unique de fréquence 747,250, fréquence qui correspond au micro HF 15 du présentateur. On a pu le vérifier en renouvelant l'expérience.
Les micros étant placés sur le meuble devant les enceintes , l'accrochage était inévitable.
Régis, notre preneur de son "Scoumoune", n'est donc en rien responsable du problème. Néanmoins, il est nommé pour le micro d'or 2008 !
L'urgence est d'attribuer d'autres fréquences du plan au HF 13 et 14 afin qu'ils ne perturbent plus les HF 15 ou 16. Il faut aussi que l'édition Soir 3 week-end se discipline. Francis pourrait, tout comme Marie en semaine, mener l'invité en régie pour qu'il se fasse équiper.